Beyrouth, 11-12 avril 2013, appel à communication
Plurilinguisme et mondialisation
Axes thématiques non exclusifs
I- Plurilinguisme et identité
II- Plurilinguisme et traduction
III - Didactique du plurilinguisme
Cet axe aborde l’interaction entre la pédagogie et la
didactique et cherche à étudier la réalité de
l’enseignement-apprentissage des langues dans le contexte d’un monde
globalisé où la parfaite maitrise de plusieurs langues est
indispensable, il définit également les défis actuels de la formation
initiale et continue des enseignants à travers :
1-Enseignement plurilingue
2-Le rôle de l’établissement dans le développement de la compétence plurilingue
-l’analyse des représentations des enseignants par
rapport aux langues
- l’étude des rapports des apprenants avec les savoirs et pratiques et
les stratégies d’apprentissage qui permettent de développer et
d’améliorer la compétence plurilingue
- la relation entre langue maternelle/langues étrangères, les
interférences langagières :
l’acquisition des langues étrangères chez les enfants vivant au sein
d’une famille plurilingue ex : cas des minorités linguistiques au Liban.
Didactiques convergentes.
IV- Plurilinguisme et interculturalité
- La littérature en contexte interculturel plurilingue : théâtre, romans, poésie …
- Pratiques plurilingues dans la société.
- Rôles des medias dans la diffusion du plurilinguisme (presse écrite, télévision, cinéma…).
Modalités de participation
Comité scientifique :
Ahmad Hoteit,
Hassan Hamze,
Zalfa El Ayoubi,
Mohamad Badawi El Chahal,
Antoine Seif,
Wajih Fanous,
Ilham Slim-Hoteit,
Randa Naboulsi,
Sleiman Hissaykeh.
Δεν υπάρχουν σχόλια:
Δημοσίευση σχολίου