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Τρίτη 5 Μαρτίου 2013

APPEL À CONTRIBUTIONS: "Regards de recherche sur l'avenir de la didactique des langues-cultures" - Synergies Portugal, no 2, 2014 (Date limite: 31 mars 2013)



La didactique des langues-cultures (DLC) a connu un grand essor ces dernières années dans le monde. Dans l’espace européen, cet élan est dû à une constellation de facteurs d’ordre divers, parmi lesquels, émerge de façon saillante, la consolidation du domaine dans le cadre disciplinaire académique, ce qui s’est traduit, entre autres, par la création et l’implantation de programmes de master et de doctorat en DLC, ou encore par l’octroi d’appuis financiers à la recherche par des institutions scientifiques nationales et internationales, par la constitution d’équipes internationales dans le cadre de projets de recherche et de formation innovants en Éducation et la circulation de la connaissance de la, sur et en DLC dans des espaces conjoints ou transnationaux et de plus en plus diversifiés, enfin par des degrés d’exigence croissants sur les plans de la publication et de la diffusion.

Ce parcours de développement et de consolidation disciplinaire du domaine de la DLC fait l’objet, depuis le début de ce siècle, notamment dans le cadre scientifique portugais, de projets de recherche, dont les résultats mettent en évidence, entre autres, la montée d’une reconfiguration des thèmes, sujets, approches… En DLC, notamment en fonction de l’émergence de travaux de didactologues non seulement de la première génération (dont le déclenchement de la formation à la recherche dirigée initiale et autonome continue remonte aux deux dernières décennies du siècle dernier), mais également, et de façon décisive, de didactologues de seconde génération (dont les formations homologues se déploient depuis le début de ce siècle), qui s’intéressent à des problématiques nouvelles et dont les situations contextuelles de recherche - sans cesse plus instables, mouvantes et globalisées –, conduisent à l’établissement d’un rapport nouveau de la production avec la publication et la diffusion du savoir de la, sur et en DLC.

Suite à son numéro inaugural (mars 2013), dont l’objectif a été de faire le point sur le parcours de la DLC au Portugal dans les sillons de la formation à la recherche à souche française, et qui, par conséquent, a réuni des textes écrits de didactologues portugais francophones de première génération, dont la formation doctorale découle directement ou de façon successive immédiate de la formation à la recherche portant le seing (formel et/ou d’inspiration) hexagonal, et se rapportaient au travail de lancement, d’affermissement et d’implantation des assises correspondantes du domaine de la DLC au Portugal, ce deuxième numéro de Synergies Portugal se propose de fournir des pistes de compréhension de la spécificité de l’état présent de la DLC et de ses voies de développement nouvelles qui amorcent, voire annoncent, des regards et des actions de recherche des didactologues d’hier et aujourd’hui qui fraient des voies nouvelles en DLC à partir de leurs terrains de recherche nationaux, mais à portée transnationale.

Ainsi, le deuxième numéro de Synergies Portugal lance un appel aux auteurs d’articles de recherche pouvant répondre à l’un ou plus d’un des ensembles de questions suivants :

  • Qui sont les didactologues qui s’engagent actuellement dans la recherche et dans la publication dans le domaine ? Dans quels contextes travaillent-ils? Quels sont leurs ancrages et leurs rapports avec la recherche antérieure ?
  • Comment se caractérisent les recherches en cours ? Quels objectifs poursuivent-elles ? Quelles sont les problématiques choisies, les concepts noyaux travaillés et les théories de référence convoquées ? Quelles approches didactologiques, didactiques et méthodologiques sont utilisées et avec quelles justifications ? Quels sont les résultats de ces études et les implications indiquées pour des travaux futurs ? Quels sont les cheminements de la discipline anticipés dans ces implications ?
  • Quels sont les apports potentiels (ou prévus par les chercheurs) du travail réalisé pour la transformation des contextes d’éducation et de formation ? Comment ces contextes sont-ils représentés dans les études et avec quels rôles et quelles fonctions ? Quels compromis sociaux ces chercheurs manifestent-ils dans leurs travaux ?
  • Dans quels espaces de production et de circulation du savoir nouveau travaillent ces chercheurs ? Comment utilisent-ils les moyens de communication et de diffusion ouverts par les technologies? À et dans quels types d’interactions participent-ils ?
Tout en reconnaissant la complexité d’une éducation aux et par les langues-cultures par la multiplicité des dimensions à travailler (attitudes, motivations, identités toujours reconstruites, connaissances du monde – y compris les connaissances sur les objets langues-cultures –, capacités
d’apprentissage et d’interaction dans des situations de contact de langues, etc.) et ses implications éthiques, voire idéologiques, sur la conception même des thèmes, des sujets, des espaces et des temps de la formation, dans ce numéro de Synergies Portugal, il s’agit, d’une part, de comprendre comment est en train de s’organiser (ou de se réorganiser) le domaine en fonction de l’impact des recherches d’avenir de la DLC des didactologues francophones – de tous pays – autant confirmés qu’en voie de confirmation, ainsi que ceux qui débutent dans la disciplines et, d’autre part, de saisir le bien-fondé de ces voix et voies nouvelles… nationales à portée (de profit) transnationale.

Calendrier
L’élaboration de ce numéro se situe entre les mois de février 2013 et mars 2014 :
Date limite d’envoi des propositions de collaboration: 31 mars 2013
Avis du Comité scientifique : 30 avril 2013
Date limite d’envoi de l’article : 31 août 2013
Avis du Comité scientifique : 31 octobre 2013
Date limite de remise de l’article après corrections : 30 novembre 2013
Parution prévue du numéro : mars 2014.
Contact : synergies.portugal@gmail.com

Site: http://gerflint.eu/publications/synergies-portugal.html

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