Multilinguisme + plurilinguisme

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Διαχειριστής: Μιχάλης Πολίτης, Αναπληρωτής Καθηγητής, ΤΞΓΜΔ Ιονίου Πανεπιστημίου

Τετάρτη 31 Οκτωβρίου 2012

Διεθνές συνέδριο: CHAQUE ENFANT PEUT RÉUSSIR EN LANGUES

Colloque pluridisciplinaire et international, 
Université de Haute-Alsace, Mulhouse, 13-15 mai 2013


Date limite : 15 décembre 2012

Organisé par :
Greta Komur-Thilloy, (Université de Haute-Alsace et Institut de Recherche en Langues et Littératures Européennes, ILLE 4363) & Hélène Barthelmebs, Sladjana Djordjevic, Tatiana Musinova (Université de
Haute-Alsace, doctorantes d’ILLE)
Olivier Mentz (Pädagogische Hochschule, Freiburg)
Małgorzata Pamuła (Université Pédagogique de Cracovie)
Urszula Paprocka-Piotrowska (Université Catholique de Lublin Jean Paul II) & doctorants (séminaire Acquisition et Didactique des Langues)

Appel à communications

Depuis la rencontre du Conseil européen à Barcelone (2002), les spécialistes travaillent sur les indicateurs des compétences linguistiques pour accroître la qualité des systèmes d’éducation et de formation afin de permettre aux États membres d’ajuster leurs politiques d’enseignement et d’apprentissage des langues étrangères. Ces indicateurs se basent sur l’évaluation des compétences linguistiques des apprenants. De nombreux travaux ont permis de développer des évaluations permettant d’attester l’acquisition des compétences linguistiques. Or, les outils d’évaluation et les référentiels utilisés conditionnent fortement le processus d’enseignement-apprentissage. En outre, ils ciblent une population de 15 ans et plus et ne sont pas adaptés à l’enseignement auprès des jeunes publics alors que durant ces dernières années, l’enseignement des langues étrangères dans les écoles primaires a été généralisé dans la plupart des pays européens.

Cet engouement pour l’apprentissage des langues étrangères mène à l’introduction d’enseignement d’une langue étrangère dans les écoles maternelles et élémentaires. L’acquisition d’une langue étrangère permet aux enfants non seulement de prendre conscience de l’altérité, de construire une culture multiple et par conséquent d’enrichir le regard sur le monde, mais aussi de développer sa conscience métalinguistique et une compétence communicative.

Le Cadre Européen commun de référence pour les langues (CECR 2001) propose deux circulaires concernant l’enseignement précoce des langues. Il s’agit d’une part de l’éveil aux langues et d’autre part de développer la compétence à communiquer avec un contenu linguistique bien déterminé. Dans les deux cas, le contexte européen encourage une éducation bilingue dès les premières années de la scolarité. Mais qu’en est-il en pratique ?

Si les travaux récents en acquisition des langues s’intéressent à la question d’enseignement/apprentissage précoce d’une langue étrangère, la transposition des résultats de recherche en direction des classes n’est pas systématique.

Le colloque proposé sera l’occasion de réfléchir sur les questions relatives à la façon de promouvoir l'enseignement précoce bilingue dès l’école maternelle. Pour cela les communications pourront s’articuler autour de trois axes (sans pour autant s’y limiter) que nous proposons de développer :

Axe linguistique

Comment se met en place la capacité à construire un discours dans le cas des enfants bi voire tri-lingues
chez qui l’on note un déséquilibre dans la maîtrise de deux (ou trois) langues, à savoir, entre la langue
d’intégration permettant la communication sociale, la langue ayant le statut vernaculaire et la langue se
mettant en place surtout via l’enseignement scolaire.

Axe didactique

Quels sont les difficultés et les avantages de l'enseignement/apprentissage précoce des langues
étrangères ? Quels sont les éléments de réflexion pédagogique et les propositions didactiques qui
permettront de développer l'enseignement plurilingue dès l’école maternelle à des enfants monolingues et
bi-/multilingues d'origine ? Comment envisager l'enseignement du francais (langue seconde) à l’école ̧
maternelle (dès 3 ans) aux enfants non francophones issus de l'immigration et souvent de milieu
défavorisé ?

Axe socio-politique

Il nous paraît fondamental de réfléchir à des politiques langagières adéquates prenant en considération
l’hétérogénéité des élèves et leur intégration. Y a-t-il un âge optimal pour l’apprentissage des langues ?
Comment promouvoir l’approche scientifique d’une politique langagière ? Le statut socio-politique des
langues liées au contexte frontalier (comme la région Alsace par exemple) a-t-il un impact sur l’acquisition
des langues ? Y a-t-il des arguments incitant à apprendre la langue du voisin et comment en persuader les
politiques ?

Calendrier :

15 décembre 2012 : Réception des propositions de communication

Les propositions de communication doivent comprendre entre 200 et 300 mots. Elles doivent indiquer clairement la problématique abordée et faire état des principaux résultats qui seront exposés dans la présentation. Elles seront accompagnées d’une bibliographie sélective (5 à 10 références) et d’une courte
biographie de (des) l’auteur(s).

Les propositions sont à adresser à : greta.komur@gmail.com

15 janvier 2013 : Sélection des communications par le Comité scientifique et notification aux auteurs.

Comité scientifique :
Matthis Behrens (Institut de Recherche et de Documentation Pédagogique, Neuchâtel)
Irina Gradova (Université Arctique Fédérale du Nord, Arkhangelsk)
Greta Komur-Thilloy (Université de Haute Alsace, Mulhouse, ILLE 4363)
Ewa Lenart (Université Paris 8, UMR 7023 CNRS)
Georges Lüdi (Université de Bâle)
Marta Makara-Studzińska (Université de Médecine, Lublin)
Claire Martinot (Université Paris Sorbonne, EA STIH)
Olivier Mentz (Pädagogische Hochschule, Freiburg)
Małgorzata Pamuła (Université Pédagogique de Cracovie)
Urszula Paprocka-Piotrowska (Université Catholique de Lublin Jean Paul II, Chaire d’Acquisition et de
Didactique des Langues)
Sebastian Piotrowski (Université Catholique de Lublin Jean Paul II)
Magdalena Sowa (Université Catholique de Lublin Jean Paul II)
Pascale Trévisiol-Okamura (Université de Poitiers, FoReLL 3816)
Georges Daniel Véronique (Université Aix-Marseille, UMR 7309 CNRS)
Marzena Watorek (Université Paris 8, UMR 7023 CNRS)
Patricia von Münchow (Université Paris-Descartes, EA 4071)

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